Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > RECHERCHE
 
 

Hazbi Avdiji

Coordonnées

Assistant diplômé
Département des systèmes d'information


Contact
Hazbi.Avdiji@unil.ch
Tél 021.692.33.00

Adresse postale
Université de Lausanne
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef
1015 Lausanne


Bureau 133.1

Recherches

Axes de recherche

Outils de collaboration visuels
Ma recherche porte sur le développement d'outils visuels et de modèles théoriques pour aider les équipes hétérogènes et pluridisciplinaires travaillant sur un même projet à gérer les différences de compréhension et la divergences d'intérêts. Pour cela, je me base sur des théories en linguistique et sociologie pour concevoir des modèles théoriques et des outils qui structurent le contenu et la forme des conversations lors des réunions d'équipe.

Pour gérer le contenu, j'ai co-développé un outil sous forme d'application mobile (Coopilot App), qui définit ce sur quoi les membres d'une équipe doivent être d'accord pour pouvoir collaborer et se coordonner. Ce minimum de contenu partagé porte sur les objectifs communs, les engagements communs, les ressources communes et les risques communs. L'application permet à tou.te.s les participant.e.s à un projet d'exprimer leur niveau de compréhension personnel par rapport à chacun de ces quatre thèmes sur leur téléphone mobile de manière anonyme. Les votes sont alors agrégés et l'application montre le niveau de compréhension commune au sein de l'équipe. Ceci permet aux participant.e.s de déclencher des conversations sur les thèmes qui sont le moins compris par l'équipe.

Pour gérer la forme des conversations, j'ai co-développé la Team Alignment Map qui représente les quatre thèmes sous forme de blocs vides sur un poster A0. Durant les réunions d'équipes, les participant.e.s se munissent de post-it et définissent le contenu de chacun des thèmes par rapport à leur projet. Ce poster change la dynamique des réunions où les membres co-construisent leur futur ensemble sur un même support.

L'évaluation des outils et des modèles théoriques sous-jacents montrent qu'une approche de la collaboration en équipe qui est basée sur la structuration des conversations à travers des éléments visuels communs permet un alignement de la compréhension et des intérêts des membres d'une équipe et une implication plus forte de part la participation active des membres à la définition de leur projet.

Publications

4 dernières publications classées par: type de publication  -  année

: Revue avec comité de lecture

Actes de conférence (partie)

Avdiji H., Elikan D., Missonier S. ; Pigneur Y. (2018, Jan). Designing Tools for Collectively Solving Ill-Structured Problems. Proceedings of the 51st Hawaii International Conference on System Sciences. Hawaii International Conference on System Sciences.


Avdiji H., Missonier S. ; Mastrogiacomo S. (2015, Juin). Understanding IS Team Coordination in Real Time: A Process Approach to Coordination. International Conference on Information Systems (ICIS), 5 (pp. 3943-3954). Association for Information Systems (AIS) . Revue avec comité de lecture


Missonier S., Avdiji H. ; Mastrogiacomo S. (2014, Juin). Applying Psycholinguistic Concepts to IS Project Management Tool Design. Proceedings of the 22th European Conference in Information Systems (ECIS) 2014. AIS Electronic Library (AISeL). Revue avec comité de lecture


Legner C., Estier T., Avdiji H. ; Boillat T. (2013, Jan). Designing Capstone Courses in Management Education: Knowledge Activation and Integration Using an ERP-based Simulation Game. Proceedings of the International Conference on Information Systems 2013 (ICIS 2013). Revue avec comité de lecture


Mots-clés

  • communication
  • coordination
  • design science research
  • equipes hétérogènes
  • gestion de projets (2)
  • outils de collaboration visuels

 
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University