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Jean-Claude Usunier

Coordonnées

Professeur honoraire
Professeurs honoraires HEC

Professeur honoraire
Département de marketing


Contact
Jean-Claude.Usunier@unil.ch
Internef, bureau 502
Tél 021.692.34.49

Adresse postale
Université de Lausanne
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef
1015 Lausanne

Recherches

Axes de recherche

International Marketing
Research in this domain covers :
- Country of origin and country image issues
- cross-cultural consumer behavior
- cultural issues relating to international marketing behavior, especially as they refer to time and temporal cultures

Marketing International
La compétence de recherche porte sur les aspects culturels et comparatifs du marketing et du commerce international

Confiance et Commerce
La confiance entre acteurs économiques est un thème qui devient central pour expliquer la formation d'un capital social qui permet des relations commerciales à faibles coûts de transaction. Cette piste de recherche comprend différents travaux, articulés sur le management comparé, relevant aussi bien d'expériences de laboratoire liées aux méthodes d'économie expérimentale, qu'à des enquêtes par questionnaire.

Management Comparé et Cross-Culturel
La globalisation impose de comparer les modes de gestion à travers différents pays et cultures. Le domaine de recherche porte sur l'équivalence entre contextes nationaux, linguistiques, et/ou culturesl sur différents aspects de la recherche (conceptuel, fonctionnel, de collecte des données, etc.) Il porte sur les conditions qui permettent de comparer entre cultures les données d'enquête relatives au management

Confiance et Commerce
La confiance entre acteurs économiques est un thème qui devient central pour expliquer la formation d'un capital social qui permet des relations commerciales à faibles coûts de transaction. Cette piste de recherche comprend différents travaux, articulés sur le management comparé, relevant aussi bien d'expériences de laboratoire liées aux méthodes d'économie expérimentale, qu'à des enquêtes par questionnaire

Cross-cultural / Comparative management
This research stream is mosly concerned with issues of equivalence across cultural contexts and measurement equivalence in international research in marketing and management. Particular emphasis is given to the role of languages in influencing mindsets, translation, and conceptual equivalence issues

Collaborations

Interuniversitaires

Member of the "Business Goals Network" managed by Professor Geert Hofstede, University of Tilburg (The Netherlands), International Comparison of business goals
Pays-Bas

Réseau "Business Goals" avec le professeur Geert Hofstede, Université de Tilburg (Pays-Bas), Comparaison internationale des buts de l'entrepreneur
Pays-Bas

Coopération avec le Professeur Eric Davoine (Université de Fribourg)sur la Comparaison franco-allemande de la gestion du temps parmi les cadres d'entreprise
Suisse

Autres collaborations

Fonds UNIL-EPFL "Trusted Auctions in P2P"
Fonds UNIL-EPFL "Trusted Auctions in P2P" <br /> Coopération avec Laboratoire d'Informatique Répartie de l'EPFL (recherche interdisciplinaire) "Optimal Electronic Bargaining Systems / Trust Management in Decentralized Networks (Négociation électronique)" Coordinateur avec Pr. Karl Aberer (EPFL), coopération avec Pr. Rachid Guerraoui (EPFL) et Pr. Yves Pigneur (HEC-UNIL)
Suisse

Problématique de la confiance
Coopération avec le Professeur Marius Brulhart (HEC, UNIL) sur la problématique de la confiance : réciprocité ou altruisme? Recherche menée sur la base d'expériences fondées sur le jeu de l'investissement (économie expérimentale, financement IUMI)
Suisse

Réseau informel
Participation au réseau informel sur les perspectives en méthodologie de la recherche en sciences sociales(Polytechnique/Mines de Paris / MIT /Harvard /Wharton. Coordinateur Hervé Dumez, Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique, Paris, France.
France

Etnicité des produits
Coopération de recherche avec la Professeure Ghislaine Cestre (HEC, UNIL) portant sur l'étude de l'influence de l'origine des produits sur les évaluations des consommateurs, en particulier sur le concept d'ethnicité des produits.
Suisse

International Journal of Cross-Cultural Management, Sage(Member of the editorial board)

Management International Review, Gabler (Member of the editorial board)

Journal of Business Research, Elsevier (Member of the editorial board)

Journal of International Marketing, AMA (American Marketing Association, Member of the editorial board

Journal of World Business, Pergamon/Elsevier (Member of the editorial board)

International Business Review Pergamon/Elsevier (Member of the editorial board)

Recherche et Applications en Marketing, AFM/PUG/CNRS (Membre du Comité de Lecture)

Décisions Marketing, AFM/CECOEDUC, Membre du bureau de rédaction

Revue Française de Gestion, FNEGE (Lecteur anonyme)

Publications

82 dernières publications classées par: type de publication  -  année

: Revue avec comité de lecture

Articles

Berthoud A.C., Benaroyo L., Diezi J., Dubochet J., Merminod G., Papaux A. et al. (2013). Plurilinguisme et construction des savoirs sous l'angle de diverses disciplines. Synergies Europe, 29-51.


Jean-Claude Usunier Stéphane Sbizzera (2013). "Comparative Thick Description: Articulating similarities and differences in local consumer experience". International Marketing Review, 30, 42-55. Revue avec comité de lecture


Jean-Claude Usunier (2013). La rhétorique circulaire du monolinguisme anglais dans le domaine de l'économie et du management. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, ISSN 1023-2044, 107-120. Revue avec comité de lecture


Brülhart M. , Usunier J. C. (2012). Does the trust game measure trust?. Economics Letters, 115, 20-23. Revue avec comité de lecture


Bülhart Marius , Usunier Jean-Claude (2012). Does the trust game measure trust?. Economics Letters, 115, 20-23. Revue avec comité de lecture


Marc Fetscherin , Jean-Claude Usunier (2012). Corporate Branding: An Interdisciplinary Literature Review. European Journal of Marketing, 46, 733-753. Revue avec comité de lecture


Jean-Claude Usunier (2011). Langue et Commerce International des Services : Un Point de Situation. Français & Société, 22-23, 69-88. Revue avec comité de lecture


Jean-Claude Usunier, Olivier Furrer ; Amandine Perrinjaquet (2011). The Perceived Trade-Off Between Corporate Social and Economic Responsibilities: A Cross-National Study. International Journal of Cross-Cultural Management, 11, 279-302. Revue avec comité de lecture


Usunier Jean-Claude (2011). Language as a Resource to Assess Cross-cultural Equivalence in Quantitative Management Research. Journal of World Business, 2011, volume 46, 314-319. Revue avec comité de lecture


Usunier Jean-Claude (2011). The Shift from Manufacturing to Brand Origin: Suggestions for improving COO relevance. International Marketing Review, 28, 486-496. Revue avec comité de lecture


Jean-Claude Usunier, Nicolas Roulin ; Björn Sven Ivens (2010). Cultural, National, and Industry-Level Differences in B2B Web Site Design and Content. International Journal of Electronic Commerce, 14, 41-87. Revue avec comité de lecture


Usunier Jean-Claude (2010). Book review of "Beyond Hofstede, Culture Frameworks for Global Marketing and Management", Cheryl Nata (ed.), Palgrave Macmillan, 2009. International Journal of Cross-Cultural Management, 10, 122-124.


Usunier Jean-Claude , Roulin Nicolas (2010). The Influence of High- and Low-Context Communication Styles on the Design, Content, and Language of Business-to-Business Web Sites. Journal of Business Communication, 47, 189-227. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. , Cestre G. (2008). Further considerations on the relevance of country-of-origin research. European Management Review, 5, 271-274. Revue avec comité de lecture


Cestre G. , Usunier J.-C. (2007). Product Ethnicity: Revisiting the Match between Products and Countries. Journal of International Marketing, 15, 32-72. Revue avec comité de lecture


Perrinjaquet A., Furrer O., Usunier J.-C., Cestre G. ; Valette-Florence P. (2007). A Test of the Quasi-Circumplex Structure of Human Values. Journal of Research in Personality, 41, 820-840. Revue avec comité de lecture


Simon F. , Usunier J.-C. (2007). Cognitive, Demographic, and Situational Determinants of Service Customer Preference for Personnel-in-Contact over Self-Service Technology. International Journal of Research in Marketing, 24, 163-173. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. , Valette-Florence P. (2007). The Time-Styles Scale: A Review of Developments and Replications over 15 years. Time and Society, 16, 349-382. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2006). Relevance in Business Research: The Case of Country-of-Origin Research in Marketing. European Management Review, 3, 60-73. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2005). Comment enseigner la négociation d'affaires. Revue Française de Gestion, 153, 63-86. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2004). Comment enseigner la négociation d'affaires. Revue Française de Gestion, 153, 61-86. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2004). L'étudiant est-il un consommateur d'éducation ?. Revue Economique et Sociale, 62, 113-128. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2004). L'avenir: La marchandisation de l'enseignement supérieur?. Revue Economique et Sociale, 62, 107-121. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2004). Marchandisation, relation pédagogique et qualité de l'enseignement supérieur?. Revue Economique et Sociale, 62, 107-120. Revue avec comité de lecture


Nebenzahl I.D., Jaffé E.D. ; Usunier J.-C. (2003). Personifying Country of Origin Research. Management International Review, 43, 383-406. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2003). Valeurs féminines et performances économiques : Une analyse cross-nationale. Revue Economique et Sociale, 61, 33-46. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2003). Introduction au dossier spécial sur Management et Culture Féminine. Revue Economique et Sociale, 61, 5-9. Revue avec comité de lecture


Willinger M., Keser C., Lohmann C. ; Usunier J.-C. (2003). A comparison of trust and reciprocity between France and Germany : experimental investigation based on the investment game. Journal of Economic Psychology, 24, 447-466. Revue avec comité de lecture


Durrande-Moreau A. , Usunier J.-C. (2002). La certification de service selon la loi de 1994. Economies et Sociétés, série EGS, 7, 1167-1192.


Hofstede G. Van Deusen C. Mueller C. Charles T. Usunier J.-C. (2002). What Goals do Business Leaders Pursue? A Study in Fifteen Countries. Journal of International Business Studies, 33. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2002). Le pays d'origine du bien influence-t-il encore les évaluations des consommateurs ?. Revue Française de Marketing. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2002). L'ethnicité des produits: une approche exploratoire. Décisions Marketing, 27, 35-49. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. , Durrande-Moreau A. (2002). La certification de la qualité de service selon la loi de 1994. Economies et Sociétés, série Economie et Gestion des Services (EGS), 4, 1167-1192. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. , Shaner J. (2002). Using Linguistics for creating better international brand names. Journal of Marketing Communications, 8, 1-18. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2001). Le temps des Consommateurs: Le cas du téléphone portable. Revue Française de Gestion, 132, 112-118. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2001). Une comparaison franco-allemande de la confiance et de la réciprocité: Une expérimentation fondée sur le jeu de l'investissement. Revue d'Economie Politique, 111, 151-172. Revue avec comité de lecture


Usunier J.-C. (2001). La négociation face aux barrières du langage. Revue Française de Gestion, 135, 39-50. Revue avec comité de lecture


Livres

(2014). Religions as Brands. New Perspectives on the Marketization of Religion and Spirituality. Ashgate, UK.


Jean-Claude Usunier , Julie Lee (2013). Marketing Across Cultures. Pearson, Harlow (UK).


Nathalie Prime , Jean-Claude Usunier (2012). Marketing International, Marchés, Cultures et Organisations. Pearson, Pearson France, 47bis rue des Vinaigriers, 75010 Paris.


Faulk S. , Usunier J.-C. (2009). AIDS and Business. Routledge / Taylor and Francis.


Usunier J.-C. , Lee J. (2009). Marketing Across Cultures. Pearson.


Bourbonnais R. , Usunier J.-C. (2007). Pratique de la Prévision des Ventes. Economica.


Usunier J.-C. , Lee J. (2005). Marketing Across Cultures. Pearson, Harlow.


Prime N. , Usunier J.-C. (2004). Marketing International: Développement des Marchés et Management Interculturel. Librairie Vuibert, Paris.


Ghauri P.N. , Usunier J.-C. (2003). International Business Negotiations. Pergamon/Elsevier, Oxford.


Prime N. , Usunier J.-C. (2003). Marketing International: Développement des Marchés et Management Mulcticulturel. Vuibert, Paris.


Usunier J.C , Ghauri Pervez N (2003). International Business Negotiations, second edition. International Business & Management.


Bourbonnais R. , Usunier J.-C. (2001). Pratique de la Prévision des Ventes. Economica, Paris.


Usunier J.-C. (2001). Confiance et Performance: Un essai de management comparé France-Allemagne. Librairie Vuibert, Coll. FNEGE.


Usunier J.C , Bourbonnais R (2001). Pratique de la Prévision des Ventes. Economica, Paris.


Usunier J.-C. (2000). Confiance et Performance : Un essai de management comparé France-Allemagne. Librairie Vuibert, coll. FNEGE.


Usunier J.-C. (2000). Marketing Across Cultures. Pearson Education (Prentice Hall / Financial Times).


Usunier J.-C., Earsterby-Smith M. ; Thorpe R. (2000). Introduction à la Recherche en Gestion. Economica.


Parties de livre

Jean-Claude Usunier (2013). International Negotiations. Cross-Cultural Management (pp. 133-164). Routledge, 2 Park Square, Milton Park, Abingdon, Oxon OX14 4RN.


Jean-Claude Usunier Janet Shaner (2011). International branding: Creating Global Brand Equity Through language. Strategic International Marketing (pp. 5-22). Palgrave-Macmillan.


Usunier J.-C. (2011). Product Ethnicity. Wiley International Encyclopedia of Marketing. Vol. 6 (Vol. 6, pp. 176-178). John Wiley & Sons.


Usunier Jean-Claude (2011). Response Styles in Cross-National Research. The Sage Dictionary of Quantitative Management Research (pp. 269-271). London: Sage Publications.


Usunier Jean-Claude (2011). Cross-National/Cultural Comparisons. The Sage Dictionary of Quantitative Management Research (pp. 65-66). London: Sage Publications.


Usunier Jean-Claude (2011). Conceptual Equivalence. The Sage Dictionary of Quantitative Management Research (pp. 49-50). Sage Publications, Londres, Sage Publications, Londres.


Usunier Jean-Claude (2011). Sampling Equivalence in Cross-National Research. The Sage Dictionary of Quantitative Management Research (pp. 276-278). London: Sage Publications.


Usunier Jean-Claude (2011). Measurement Invariance in Multigroup Research. The Sage Dictionary of Quantitative Management Research (pp. 182-184). London: Sage Publications, London: Sage Publications.


Usunier J.-C., Cestre G., Czellar S., Morhart F. M. ; Müller B. (2011). Perspectives on Responsible Marketing. Responsible Management Practices for the 21st Century (pp. 89-102). Paris: Pearson.


Usunier Jean-Claude (2010). Un plurilinguisme pragmatique face au mythe de l'anglais lingua franca de l'enseignement supérieur. Les Enjeux du Plurilinguisme pour la Construction et la Circulation des Savoirs (pp. 37-48). Berne: Académie Suisse des Sciences Humaines.


Usunier J.-C. (2008). La négociation internationale. Gestion en Contexte Interculturel (pp. 253-292). Presses de l'Université Laval.


Usunier J.-C. , Roger P. (2002). Confiance et Performance: Le couple franco-allemand au sein de l'Europe. Wahrnehmungs- und Betätigungsformen des Vertrauens in deutsch-französischen Vergleich (pp. 227-245). Berlin Verlag/Arno Spitz.


Usunier J.-C. , Rudler E. (2002). Opportunisme et confiance dans les relations acheteur-vendeur: Une comparaison du contrat de vente français et du Kaufvertrag allemand. Wahrnehmungs- und Betätigungsformen des Vertrauens in deutsch-französischen Vergleich (pp. 115-134). Berlin Verlag/Arno Spitz.


Usunier J.-C. (2001). Management Education in a Globalizing World: Lessons from the French Experience. Management Learnings (pp. 347-75). Rajesh Kumar.


Usunier JC (2001). La Négociation Internationale. Encyclopedie de la Vente (pp. 301-309). Economica, Paris.


Usunier JC (2001). International Marketing. International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences. Elsevier Science.


Actes de conférence (partie)

Dubosson M., Pigneur Y. ; Usunier J.-C. (2004, Jan). Business models for music distribution after the P2P revolution. Proceedings of the Fourth International Conference on Web Delivering of Music (WEDELMUSIC 2004) (pp. 172-179). IEEE. Revue avec comité de lecture


Actes de conférence (abstract)

Kocher B., Czellar S. ; Usunier J.-C. (2006, Jan). The Effect of Perceived Brand Name Logo Coherence on Brand Attitudes. NA-Advances in Consumer Research, 33 (pp. 274-275). Association for Consumer Research. Revue avec comité de lecture


Rapports

Simon Françoise , Usunier Jean-Claude (2008). "Determinants of Online vs Offline Catalogue Preference". Université de Haute-Alsace, Université de Lausanne.


Cestre G. , Usunier J.-C. (2007). Product ethnicity: Cognitive Associations between Products and Countries. Université de Lausanne - HEC.


Cestre G., Perrinjaquet A., Furrer O., Marguerat D. ; Usunier J.-C. (2006). A confirmatory approach of the circular nature of Schwartz's Value System. Université de Lausanne - HEC.


Perrinjaquet A., Furrer O., Usunier J.-C., Cestre G. ; Valette-Florence P. (2006). A Test of the Circumplex Structure of Human Values. Université de Lausanne - Faculté des Hautes Etudes Commerciales.


Cestre G. , Usunier J.-C. (2005). Product ethnicity: An exploratory approach. Université de Lausanne - HEC.


Brülhart M. , Usunier J.-C. (2004). Verified trust: Reciprocity, altruism, and noise in trust games. CEPR - Centre for Economic Policy Research.


Thèses

Diren M., Usunier J.-C. (Dir.) (2013). 4 essays on e-marketing : an in-depth understanding of online consumer behavior. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Kocher B., Usunier J.-C. (Dir.) (2008). When does a change in established brand name logo consistency affect consumers' brand attitudes? An investigation of moderating effects. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Perrinjaquet A.C.L., Usunier J.-C. (Dir.) (2007). Value / personality - attitude - behavior hierarchy and its impact on individual performance in the context of market orientation. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Shaner J., Usunier J.-C. (Dir.) (2005). The relationship between external business networks and performance in foreign investments. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Curriculum

Compétences



Comparative survey research with an international coverage, using methods for the search of cross-nationally and/or cross-culturally equivalent resear

Etudes et enquêtes comparatives internationales intégrant la recherche de l'équivalence cross-nationale et cross-culturelle

Etudes de marchés internationaux : méthodologie

International Market Research

Business negotiation at the international level: support and advice for the preparation and conduit of business deals with partners from different cul

Négociation internationale d'affaires : conseils pour la préparation et la conduite de la négociation avec des partenaires commer

IUMI - International Marketing Cases<br /> <br /> The Institute of International Management of the University of Lausanne (Switzerland) pr

Réalisation de cas pédagogiques dans le cadre de l'IUMI (International Marketing Cases)<br /> <br /> Tous sont des publicati

Formations

DIPLOMES
HEC-Paris, 1972
Maîtrise en droit, (Paris II, Panthéon-Assas), 1974
DES de Sciences Economiques (Paris II, Panthéon-Assas, 1975
Doctorat d'Etat és Sciences Economiques (Paris II, Panthéon-Assas), 1980
Ancien Interne du Programme Doctoral HEC, Paris, 1980
Agrégation de Sciences de Gestion, Paris, 1984

Expériences professionnelles

POSTES ACADEMIQUES
Depuis Septembre 2000: Professor, Département de Management, Ecole des HEC, University of Lausanne
De Septembre 1996 à Septembre 2000: Professor of marketing and international business, Louis-Pasteur University (ULP), Strasbourg.
De1985 à 1996: Graduate School of Business, Université Pierre Mendès-France, Grenoble (France), professor of marketing and international business
De 1980 à 1985: Pais Graduate School of Management (ESCP-EAP), assistant professor international business

BUSINESS EXPERIENCE
January 1979 - December 1983: associate founder of Status, short term forecasting consulting firm
September 1977 - October 1978: sales forecasting analyst at Schneider group
June 1972 - August 1976: full-time consultant at M2I, Market research consultancy on world markets for industrial products

Autres activités

Membre de Commission
Membre du Conseil de l'Université de Lausanne
Membre de la Commission Fédérale de la Consommation

Prix et distinctions scientifiques

Prix Harvard-L'Expansion
Année : 1985

Récipiendaire : Jean-Claude Usunier


Prix de l'Académie des Sciences Commerciales
Année : 1993

Récipiendaire : Jean-Claude Usunier


Prix de l'Académie des Sciences Commerciales
Pour leur ouvrage Marketing International: Développement des Marchés et Management Multiculturel, publié à Paris aux Editions Vuibert
Année : 2004

Récipiendaire : Jean-Claude Usunier (UNIL/HEC/DEMA/IUMI) et Nathalie Prime (ESCP-EAP, Paris Graduate School of Management)


Mots-clés

  • comparaisons internationales
  • comportement du consommateur (4)
  • confiance et commerce
  • etudes cross-culturelles en management
  • etudes et enquêtes comparatives internationales
  • gestion des opérations internationales (2)
  • globalisation des marchés
  • management comparé
  • marketing management (2)
  • services management

 
 
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