Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > RECHERCHE
 
 

Maia Wentland Forte

Coordonnées

Recherches

Axes de recherche

Intelligence artificielle

Formation flexible et à distance

Gestion des connaissances

Publications

85 dernières publications classées par: type de publication  -  année

: Revue avec comité de lecture

Articles

Rosselet U. , Wentland M. (in press). Strategic Alignment and IT Project Portfolio Management. International Journal of Knowledge, Culture and Change Management. Revue avec comité de lecture


Haki M. K. , Wentland M. (2010). Service-Oriented Business-IT Alignment: a SOA Governance Model. Journal of Advances in Information Sciences and Service Sciences (AISS), 2, 51-60. Revue avec comité de lecture


Madhour H. , Wentland M. (2006). Lausanne model: Towards an AHAM-Based reference model for adaptive learning object systems. ALT journal (Association for Learning Technology). Revue avec comité de lecture


Duval E., Forte E., Cardinaels K., Verhoeven B., Van Durm R., Hendrikx K. et al. (2001). The ARIADNE Knowledge Pool System. Communications of the ACM, 44, 73-78. Revue avec comité de lecture


Duval E., Vervaet E., Verhoeven B., Hendrikx K., Cardinaels K., Olivié H. et al. (1999). Managing Digital Educational Resources with the ARIADNE Metadata System. Journal of Internet Cataloging, 3. Revue avec comité de lecture


Forte E., Haenni F., Warkentyne K., Duval E., Cardinaels K., Vervaet E. et al. (1999). Semantic and Pedagogic Interoperability Mechanisms in the ARIADNE Educational Repository. ACM (Association for Computing Machinery) SIGMOD (Special Interest Group of Management of Data) Record, 28. Revue avec comité de lecture


Duval E., Forte E., Wentland M., Ponta D. ; Scapolla A.M. (1998). ARIADNE : un concetto e un sistem per l'insegnamento a distanza. Una applicazione ad un corso di elettronica. Rivista di Elettronica della Associazione Elettrotecnica ed Elettronica Italiana, 10, 25-31. Revue avec comité de lecture


Forte E.N., Wentland M. ; Duval E. (1997). The ARIADNE Project (Part 1): Knowledge Pools for Computer-based and Telematics-supported Classical, Open and Distance Education. European journal of Engineering Education, 22, 61-74. Revue avec comité de lecture


Forte E.N., Wentland M. ; Duval E. (1997). The ARIADNE Project (Part 2): Knowledge Pools for Computer-based and Telematics-supported Classical, Open and Distance Education. European journal of Engineering Education, 22, 153-166. Revue avec comité de lecture


Wentland M. , Forte E. (1997). Hypertexte pédagogique et aide conceptuelle : le projet HIPOCAMPE. Hypertextes et Hypermédias, Hermès, Paris, 1, 57-78. Revue avec comité de lecture


Livres

(2011). Responsible Management Practices for the 21st century (published in English, French and German). Pearson Education France, Paris, France.


Parties de livre

Duval E., Vervaet E., Verhoeven B., Hendrikx K., Cardinaels K., Olivié H. et al. (2000). Managing Digital Educational Resources with ARIADNE Metadata system. Metadata and Organizing Educational Resources on the Internet. Greenberg Jane.


Wentland M. (1996). Chaotic fuzzy trade models. Fuzzy systems and expert systems in decision making. Expert Publishing House, Aluja.


Wentland M. , Forte E. (1995). Modélisation pédagogique d'un domaine de connaissance : De l'arbre pédagogique d'un texte au réseau conceptuel d'un hypertexte. Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur. Eyrolles.


Actes de conférence (partie)

Haki M. K. , Wentland M. (2010, Mai). Proposal of a Service Oriented Architecture Governance Model to serve as a practical framework for Business-IT Alignment. 4th IEEE International Conference on New Trends in Information Sciences and Service Sciences, Gyeongju, South Korea. Revue avec comité de lecture


Haki M. K. , Wentland M. (2010, Juil). Service-Oriented Business Process Management. The 2010 International Conference on e-Learning, e-Business, Enterprise Information Systems, and e-Government (EEE'10), WORLDCOMP'10, Las Vegas, USA. Revue avec comité de lecture


Haki M. K. , Wentland M. (2010, Oct). Inter-Organizational Information System Architecture: A Service-Oriented Approach. 11th IFIP Working Conference on VIRTUAL ENTERPRISES, Saint-Etienne, France. Springer. Revue avec comité de lecture


Haki M.K. , Wentland M. (2010, Juil). Service Oriented Enterprise Architecture Framework. IEEE 2010 International Workshop on Net-Centric Service Enterprises: Theory and Application (NCSE2010).


Rosselet U. , Wentland M. (2010, Juil). Strategic Alignment and IT Project Portfolio Management. Tenth International Conference on Knowledge, Culture and Change in Organisations, Montréal, Canada. Revue avec comité de lecture


Jullien J. M., Martel C., Vignollet L. ; Wentland M. (2009, Juil). OpenScenario : a flexible integrated environment to develop Educational Activities based on Pedagogical Scenarios. Proceedings of ICALT (International Conference on Advanced Learning Technologies), Riga, Latvia. Revue avec comité de lecture


Jullien J.M., Martel C., Vignollet L. ; Wentland M. (2009, Mai). EMé, a Flexible Environment for Competences Evaluation. Proceedings of CESIE'09, Bordeaux, France. Revue avec comité de lecture


Rosselet U., Jolliet Y. ; Wentland M. (2009, Sep). Knowledge Management for IT Project Portfolio. Proceedings of the 10th European Conference on Knowledge Management (ECKM), Vicenza, Italy. Revue avec comité de lecture


Rosselet U. , Wentland M. (2009, Sep). Knowledge Management Framework for IT Project Portfolio Risk Management. Proceedings of the fifth International Conference on Knowledge Capture (KCAP), Redondo Beach, USA. ACM New York, NY, USA. Revue avec comité de lecture


Madhour H. , Wentland M. (2008, Juin). Personalized learning path delivery: models and example of application. Proceedings of ITS (International Telecommunications Society), Montreal, Canada. Revue avec comité de lecture


Madhour H. , Wentland M. (2008, Sep). A system controlled-openness for resources quality control and query transparency. Elearn'08 (World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education), Las Vegas, USA. Revue avec comité de lecture


Madhour H. , Wentland M. (2007, Juil). The Open Lausanne Model: A reference model for Open Adaptive Learning Objects Systems. Proceedings of ICALT (International Conference on Advanced Learning Technologies), Niigata, Japan (pp. 747-749). Revue avec comité de lecture


Madhour H. , Wentland M. (2007, Juin). Learning Object Lifecycle: From Conception to Reuse. Proceedings of EdMedia (World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications), Vancouver, Canada. Revue avec comité de lecture


Wentland M. (2007, Mars). Adaptive Navigation Support for an open-learning environment. Proceedings of WBE (Web-based Education), Chamonix, France. Revue avec comité de lecture


Madhour H., Sfaxi M.A., Wentland M. ; Ghernaouti-Hélie S. (2006, Juil). Ownership Detection and Protection for Learning Objects. Proceedings of ICALT (International Conference on Advanced Learning Technologies) (pp. 784-788). IEEE. Revue avec comité de lecture


Madhour H. , Wentland M. (2006, Nov). Open learning environment fostering transparency and mobility. Proceedings of KSCE (Knowledge Sharing and Collaborative Engineering) Conference, St. Thomas, US Virgin Islands. Revue avec comité de lecture


Wentland M. (2006, Juin). Viviers de connaissances : du partage et de la réutilisation. Colloque de l'AFME (Agence Francophone du Management Electronique), Montréal, Canada. Revue avec comité de lecture


Wentland M., Madhour H. ; Fernandes E. (2006, Juin). Learning Object Network: Towards a Semantic Navigation Support. Proceedings of EdMedia (World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications), Orlando, FL, USA. Revue avec comité de lecture


Wentland M., Madhour H. ; Fernandes E. (2006, Oct). Adaptation de l'algorithme de colonies de fourmis pour la génération de parcours pédagogiques. Proceedings of TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement); Toulouse, France. Revue avec comité de lecture


Wentland M., Madhour H. ; Fernandes E. (2006, Jan). Semantic Learning Model and eXtended Student Model: towards an AHAM-based adaptive system. Proceedings of WBE (Web-Based Education),Puerto Vallarta, Mexico. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Madhour H., Miniaoui S. ; Wentland M. (2005, Juil). Phoenix: An XML-Based Tool for E-Learning Environment. Proceedings Edmedia05, Montréal, Canada. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Madhour H., Miniaoui S. ; Wentland M. (2005, Oct). Phoenix Framework: Towards an Adaptive Learning Environment. Proceedings of ELearn, Vancouver, Canada. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Madhour H., Miniaoui S. ; Wentland M. (2005, Juil). Phoenix Tool: A Support To Semantic Learning Model. Proceedings of SW-EL (Semantic Web technologies for e-Learning) at ICALT (International Conference on Advanced Learning Technologies), Kaohsiung, Taiwan. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Roethlisberger K. ; Wentland M. (2005, Mai). The Four Dimensions of Blended Learning. Proceedings. of IRMA (Information Resources Management Association), San Diego, California, USA. Revue avec comité de lecture


Madhour H., Fernandes E., Miniaoui S. ; Wentland M. (2005, Nov). Towards a Semantic Learning Model Fostering Learning Objects Reusability. Proceedings of ICHSL (International Conferences on Human System Learning), Marrakesh, Morroco. Revue avec comité de lecture


Miniaoui S. , Wentland M. (2005, Mars). XML Mining: From Trees to Strings?. Proceedings of ICICIS (International Conference on Intelligent Computing and Information Systems), Cairo, Egypt. Revue avec comité de lecture


Wentland M. (2005, Fév). Swiss Virtual Campus: Lessons learned from a 5 years nationwide experience. Proceedings of WBE (Web-Based Education), Grindelwald, Switzerland. Revue avec comité de lecture


Yoo M. J., Trincherini J., Vité B., Badan V. ; Wentland M. (2004, Jan). Phoenix: An authoring tool for hybrid e-learning documents. Proceedings of Edmedia (World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications), Lugano, Switzerland. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Farenc N. ; Wentland M. (2003, Juin). About e-learning project topography. Proceedings of Edmedia (World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications), Hawaii, USA. Revue avec comité de lecture


Miniaoui S. , Wentland M. (2003, Jan). Intégration des documents XML dans les entrepôts de données. Inforcid. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Zaerpour B., Holzer F. ; Wentland M. (2002, Juin). Motivating authors to share and re-use pedagogical documents. Proceedings of IRMA, Seattle, USA. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Zaerpour B., Holzer F. ; Wentland M. (2002, Jan). Identifying key factors of motivation to share and re-use pedagogical documents. Proceedings of Virtual Education: Cases in Learning & Teaching Technologies, Nice. Revue avec comité de lecture


Forte E., Macowicz M., Ebel N., Warkentyne K., Haenni F., Duval E. et al. (2002, Jan). Visite guidée de l'environnement ARIADNE : Outils et méthodes. Proceedings of TICE, Lyon, France. Revue avec comité de lecture


Fernandes E., Zaerpour B. ; Wentland M. (2001, Nov). Comment évaluer ou classifier un projet de formation flexible et à distance. Proceedings of the ARIADNE Conference, Leuven. Revue avec comité de lecture


Forte E., Wentland M., Teodorescu H., Apope V. ; Grigoras F. (2000, Sep). Intelligent Adaptive Computer Interfaces for Education: A Project Proposal. Proceedings of the ECIT (European Conference on Intelligent Technologies), Iasi, Rumania. Revue avec comité de lecture


Teodorescu H.N., Dobrea D.M., Forte E. ; Wentland M. (2000, Sep). A high sensitivity Sensor for Proximity Measurements and its Use in Virtual Reality and Computer-Assisted Learning Applications. Proceedings of the ECIT (European Conference on Intelligent Technologies)• « A high sensitivity Sensor for Proximity Measurements and its Use in Virtual Reality and Computer-Assisted Learning Applications », H. N. Teodorescu, D.M. Dobrea, E. Forte, M. Wentland Forte, in Proceedings of the ECIT - European Conference on Intelligent Technologies, Iasi, Rumania. Revue avec comité de lecture


Wentland M. (2000, Oct). Formation et nouvelles technologies de l'information et de la communication: défis, apports et impacts. Actes du colloque "La place universitaire suisse à l'horizon 2010", Berne. Revue avec comité de lecture


Cardinaels K., Hendrikx K., Vervaet E., Duval E., Olivie H., Haenni F. et al. (1998, Juin). A Knowledge Pool System of Reusable Pedagogical Elements. Proceedings of CALISCE (International Conference on Computer Aided Learning and Instruction in Science and Engineering), Göteborg, Sweden. Revue avec comité de lecture


Hill S , Wentland M. (1998, Oct). OPHELIA, Object-oriented Pedagogical Hypertext Editor for Learning, Instruction and Authoring. Proceedings of colloque "Hypermedia et Apprentissage", Poitiers, France. Revue avec comité de lecture


Hill S. , Wentland M. (1998, Sep). Implementing a Hybrid Architecture for Artificial Neural Application. Proceedings of ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), Skövde, Sweden. Revue avec comité de lecture


Hill S. , Wentland M. (1998, Nov). Datamining Financial Data using an Hybrid System for Artificial Neural Network Applications. Proceedings of SIGEF (International Association for Fuzzy-Set Management and Economy), EPFL, Lausanne, Switzerland. Revue avec comité de lecture


Wentland M. , Fernandes E. (1998, Juin). MBA ARIADNE case-study : The Business and Information Technologies Course. Proceedings of the DEMETER Conference, Copenhagen, Denmark. Revue avec comité de lecture


Wentland M., Jolivet R., Zryd J.-P. ; Apothéloz B. (1998, Nov). PIAF, Projet d'Informatisation pour une Autoévaluation Flexible. Proceedings of Colloque international NTICF (Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les Formations d'ingénieurs et dans l'industrie), Rouen, France. Revue avec comité de lecture


Wentland M. , Simillion F. (1998, Juin). Pedagogical Hypertext as theoretical support to simulations : account of a practical experimentation. Proceedings of Conference CALISCE (Computer Aided Learning and Instruction in Science and Engineering), Göteborg, Sweden. Revue avec comité de lecture


Wentland M. , Simillion F. (1998, Août). MICKA : a framework for Managing and Integrating Corporate Knowledge Assets. Proceedings of IFIP TC-9 World Conference on Computers and Networks in the age of globalization, Geneva, Switzerland. Revue avec comité de lecture


Wentland M. , Simillion F. (1998, Juin). MICKADO, a framework for integrating vocational training and on-the-job information. Proceedings of the seventh EDEN Annual Conference on Universities in a Digital Era Transformation, Innovation and Tradition, Bologne, Italie. Revue avec comité de lecture


Coppens J., Figueiredo O., Hersch R.D., Gennart B., Probst A.R., Wentland M. ; Vianin F. (1997, Nov). WebSteps, a tool for synthesizing and managing Web-based business processes. Proceedings of WEB (Web-Based Education), World Conference of the WWW, Internet and Intranet, Toronto, Canada. Revue avec comité de lecture


Wentland M., Bitschnau J.F. ; Simillion F. (1997, Mai). ARIANE, un environnement pédagogique sur Internet : Expérimentation, Evaluation et Modifications. Actes d'EIAO (Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur), Cachan, France. Revue avec comité de lecture


Wentland M. , Simillion F. (1997, Mai). Integrating performance support system and vocational training : a practical approach. Proceedings of ENABLE, Espoo Vante, Finland. Revue avec comité de lecture


Dufour A. , Wentland M. (1996, Juil). Leveraging Mass Customization through Information and Communication Technologies. Proceedings of ITHURS, Leon, Spain. Revue avec comité de lecture


Dufour A. , Wentland M. (1996, Oct). Intégrer Internet dans la stratégie commerciale d'entreprise ? Un cadre d'analyse pragmatique. Proceedings of CIMRE, Lausanne. Revue avec comité de lecture


Forte E. , Wentland M. (1996, Oct). Goal Oriented Simulation versus Free Simulation : Feasability of Automatic Help Links. Results from the HIPOCAMPE project. Proceedings of Euroaied, Lisbon, Portugal. Revue avec comité de lecture


Forte E., Wentland M. ; Duval E. (1996, Juin). ARIADNE : a framework for Technology-Based Open & Distance Learning. Proc. of the 7th EAEEIE International Conference On Telematics for Future Education and Training, Oulu, Finland. Revue avec comité de lecture


Forte E.N., Wentland M., Duval E. ; et al. (1996, Sep). ARIADNE, Supporting Framework for Technology-Based, Open & Distance Lifelong Education. Proceedings of the SEFI Conference on Educating the Engineer for Lifelong Learning, Vienna, Austria. Revue avec comité de lecture


Teodorescu H.N., Belous V., Mlynek D. ; Wentland M. (1996, Juil). Creativity models and chaos in networks of fuzzy systems. Proceedings of ITHURS, Leon, Spain. Revue avec comité de lecture


Wentland M. (1996, Mai). Outils d'aide à la génération automatique d'hypertextes pédagogiques. Hypermédias et Apprentissages, Colloque No 3, Châtenay Malabry, France. Revue avec comité de lecture


Wentland M., McMurray E. ; Simillion F. (1996, Sep). Teaching Informatics with ARIANE, an experimental Internet-based Pedagogical Environment. Proceedings of CALISCE, San Sebastian, Pays-Basque. Revue avec comité de lecture


Wentland M. , Probst A. R. (1996, Mai). Entreprise et In-Formation : vers une gestion intégrée de l'information et de la formation. Actes du Colloque MBA, HEC-UNIL, Lausanne, Suisse. Revue avec comité de lecture


Simillion F., Hennebert J. ; Wentland M. (1995, Nov). From Prediction to Classification : The Application of Pattern Recognition Theory to Stock Price Movements Analysis. Congrès International de Gestion et d'Economie Floue, Santiago de Compostela. Revue avec comité de lecture


Wentland M., McMurray E. ; Simillion F. (1995, Sep). Segmentation conceptuelle et marquage pour la génération d'hypertextes pédagogiques. Colloque transfrontalier, Lausanne, Suisse. Revue avec comité de lecture


Wentland M., McMurray E. ; Simillion F. (1995, Sep). Tools for generating conceptually networked educational hypertext. Proceedings of CAEE, Bratislava, Slovakia. Revue avec comité de lecture


Teodorescu H.N., Gil Aluja J., Wentland M., Lafuente A. M., Tacu A. ; Brezulianu A. (1994, Jan). Analysis of A Chaotic Trade Models and Improved Chaotic Fuzzy Trade Models. Proceedings of the International Conference on Neural Networks, IZUKA, Japon. Revue avec comité de lecture


Wentland M., Probst A.R., de Coulon F. ; Forte E. (1994, Oct). Ariane: Concept d'un environnement pédagogique partagé pour les Hautes Ecoles Lausannoises. International Conference on Open and Distance Learning: Critical Success Factors, Genève. Gordon Davies. Revue avec comité de lecture


Thèses

Rosselet U., Wentland M. (Dir.) (2015). Impacts des technologies de l'information sur les modes de coordination à travers quatre études en systèmes d'information. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Miniaoui S., Wentland M. (Dir.) (2009). Indexation et annotation pour améliorer le partage des documents. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Madhour H., Wentland M. (Dir.) (2008). Modèle et application pour la génération automatique de parcours d'apprentissage personnalisés à partir de sources de confiance. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Fernandes E., Wentland M. (Dir.) (2007). Ingénieur pédagogique et démarche projet : facteurs clés de succès pour l'intégration des technologies dans la pratique enseignante?. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Foveau C.-E., Wentland M. (Dir.) (2007). Référentiels des compétences et des métiers : une approche ontologique. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Simillion F., Wentland M. (Dir.) (2000). Proposition et expérimentation d'un cadre méthodologique pour une gestion intégrée des connaissances d'entreprise. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Wentland Forte M., Probst A.R. (Dir.) (1994). Modélisation d'un domaine de connaissance et orientation conceptuelle dans un hypertexte pédagogique. Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales.


Autres

Wentland M. (1996). "De la formation .." publié dans "Bulletin HEC", Lausanne.


Curriculum

Compétences



Gestion de projets

Management des connaissances

NTIC pour l'éducation et la formation

Formations

Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques, section Economie-Finance de Paris

Etudes de socio-psychologie à l'Université Hébraïque de Jérusalem (Israël)

DEA d'informatique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, FR)

Doctorat ès Systèmes d'Information de l'université de Lausanne (Suisse)

Certificat en Gestion des Connaissances

Expériences professionnelles

Banque et finance
10 ans d'expérience professionnelle en tant qu'ingénieur conseil au siège de la BNP (Paris, FR)

Création d'entreprise
Evalog - systèmes intelligents d'aide à la décision

Administration
Vice-recteur de l'université de Lausanne (Finances, informatique et statistiques) de 1999 à 2006

Vice-présidente du Campus Virtuel Suisse

Recherche
Anciennement Expert près le FNS - membre de la division II (jusqu'en 2004)

Autres activités

Administration
Vice-doyen chargée des relations extérieures de la faculté des HEC

Conseils d'administration


Membre du Conseil et du comité d'audit de la banque Franck Galland;


Membre du Conseil et du bureau de l'Orif (Office Romand d'Insertion et de Formation professionnelle);


Membre du Conseil de Caritas Vaud;


Présidente du Conseil de Fondation de l'Opéra de Lausanne;

Membre du comité de l'ICTSwitzerland


Membre ACM et IEEE

Membre du comité exécutif de la Fondation ARIADNE

Membre de comités scientifiques : Fuzzy Economic Review; Society for Fuzzy and Multi-Valued Logic in Economy and Management

Mots-clés

  • entrepreneuriat
  • formation flexible et à distance (2)
  • gestion de projet (2)
  • gestion des connaissances (2)
  • systèmes d'information (7)
  • systèmes d'information décisionnels

 
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University