Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > RECHERCHE
 
 

Xavier Castaner

Coordonnées

Professeur ordinaire
Département de stratégie


Contact
Xavier.Castaner@unil.ch
Internef, bureau 602
Tél 021.692.33.47

Adresse postale
Université de Lausanne
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef
1015 Lausanne

Enseignements

bachelor Approche générale du management
Formations concernées
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

Recherches

Axes de recherche

Corporate Strategy
Les recherches du Prof. Castañer portent sur le développement et la stratégie d'entreprise, avec un intérêt particulier pour la manière avec laquelle les organisations parviennent à créer des synergies à partir de leur portefeuille (que ce soit entre des activités dans la même chaîne de valeur, des différents business, ou des pays), et la façon dont elles se développent avec succès grâce à des acquisitions, des alliances ou des initiatives autonomes. Il s'intéresse aussi à comment on aboutit à l'intégration, soit dans ou entre organisations.

Il effectue également des recherches sur la créativité et l'innovation, entre d'autres dans les organisations culturelles et les industries créatives.

Certaines de ses précédentes recherches traitent notamment de la compétitivité territoriale et de la politique industrielle.

Assistants

Laura Garciá González-Valdizán
laura.garciagonzalez-valdizan@unil.ch



page personnelle
 

Publications

51 dernières publications classées par: type de publication  -  année

: Revue avec comité de lecture

Articles

Castañer X. (2016). Redefining creativity and innovation in organisations: Suggestions for redirecting research. International Journal of Innovation Management, 20. Revue avec comité de lecture


Kavadis N. , Castañer X. (2015). Who drives corporate restructuring ? Co-existing owners in French firms. Corporate Governance: An International Review, 23, 417-433. Revue avec comité de lecture


Castañer X., Mulotte L., Garrette B. ; Dussauge P. (2014). Governance mode vs. governance fit: Performance implications of make-or-ally choices for product innovation in the worldwide aircraft industry, 1942-2000. Strategic Management Journal, 35, 1386-1397. Revue avec comité de lecture


Castañer X. , Kavadis N. (2013). Does good governance prevent bad strategy? A study of corporate governance, financial diversification, and value creation by French corporations, 2000–2006. Strategic Management Journal, 34, 863-876. Revue avec comité de lecture


Zaheer A., Castañer X. ; Souder D. (2013). Synergy Sources, Target Autonomy and Integration in Acquisitions. Journal of Management, 39, 604-632. Revue avec comité de lecture


De Clercq D., Castañer X. ; Belausteguigoitia I. (2011). Entrepreneurial Initiative Selling Within Organizations: Towards a More Comprehensive Motivational Framework. Journal of Management Studies - Special Issue on Revitalizing Entrepreneurship, 48, 1269-1290. Revue avec comité de lecture


Garrette B., Castañer X. ; Dussauge P. (2009). Horizontal Alliances as an Alternative to Autonomous Production: Product Expansion Mode Choice in the Worldwide Aircraft Industry 1945-2000. Strategic Management Journal, 30, 885-894. Revue avec comité de lecture


Ketokivi M. , Castañer X. (2004). Strategic Planning as an Integrative Device. Administrative Science Quarterly, 49, 337-365. Revue avec comité de lecture


Castañer X. , Campos L. (2002). The Determinants of Artistic Innovation: Bringing the Role of Organizations. Journal of Cultural Economics, 26, 29-52. Revue avec comité de lecture


Castañer X. (1997). Les especificitats de la gestió d'organitzacions artístiques i culturals. Revista Economica de Catalunya, 84-101. Revue avec comité de lecture


Livres

Castañer X. (en coll. avec les membres du Département Stratégie et Politique d'entreprise HEC Paris sous le pseudonyme de "Strategor") (2009). Stratégie, structure, décision, identité : politique générale d'entreprise. Paris, FR: Dunod.


Castañer X. (en coll. avec les membres du Département Stratégie et Politique d'entreprise HEC Paris sous le pseudonyme de "Strategor") (2005). Stratégie, structure, décision, identité : politique générale d'entreprise. Dunod, Paris.


Bonet L., Castañer X. ; Font J. (2001). Gestión de proyectos culturales. Análisis de casos. Ariel, Barcelona, Spain.


Puig P., Castañer X. ; Domingo S. (1996). La competitivitat de l'empresa industrial a Catalunya. Entorn, estratègies i polítiques públiques. Fundació Empresarial Catalana and Edicions 62, Barcelona.


Parties de livre

Castañer X. , Yu H. (in press). The Role of Middle and Top Managers in the Strategy Process. Handbook of Middle Management Strategy Process Research. Edward Elgar.


Castañer X. (2014). Cultural Innovation by Cultural Organizations. Handbook of the Economics of Arts and Culture, vol. 2 (Vol. 2, pp. 263-276). Elsevier.


Kavadis N. , Castaner X. (2014). Ownership Effects on Unrelated Diversification: An Institutions' Perspective. Finance and Strategy (Vol. 31, pp. 253-288). Emerald Group Publishing Limited, Bingley, UK.


Castañer X. (2013). Management Challenges of Cultural Heritage Organizations. Handbook On The Economics of Cultural Heritage (pp. 209-230). Edward Elgar.


Castañer X. , Karim S. (2013). Implementing Acquirers' Synergistic Intent: Cost Reduction, Revenue Enhancement and Bilateral Interactions with the Target. Mergers and Acquisitions: Practices, Performance and Perspectives (pp. 75-108). Nova publishers, New York.


Castañer X. , Genç M. (2011). Expanding to institutionally different countries. Reasons, Firm International Experience, and Entry Mode Choice. Strategic Alliances in a Globalizing World (pp. 1-25). IAP (Information Age Publishing), Charlotte, NC, USA.


Garrette B. , Castañer X. (2009). Diversification et stratégie corporate. Strategor. Paris, FR: Dunod, Paris.


Castañer X. , Campos L. (2007). The determinants of artistic innovation: Bringing the role of organizations. Recent developments in cultural economics. Edward Elgar.


Dussauge P., Castañer X. ; Garrette B. (2006). Learning to Compete or Struggling to Survive? Objectives and Outcomes of Scale and Link Alliances. Strategic Networks - Learning to Compete. SMS Blackwell Publishing.


Garrette B., Castañer X. ; Dussauge P. (2006). The Need for Scale as a Driver of Alliance Formation: Choosing between Collaborative and Autonomous Production. Strategic Alliances - Governance and Contracts (pp. 11-20). Palgrave McMillan, Basingstoke, UK; New York, USA.


Castañer X. (2002). La competitivitat empresarial i territorial de Catalunya en l'Europa del 2010. Catalunya a l'Europa del 2010 (pp. 80-140). Editorial Mediterrània and Fundació Jaume Bofill.


Castañer X. (2001). Un plan estratégico para la Orquesta de Barcelona ante la Apertura del Auditorio. Gestión de Proyectos Culturales (pp. 65-79). Ariel, Barcelona, Spain.


Castañer X. (1998). Política industrial. Políticas Públicas en España : Contenido, Estilos Políticos y Modelos de Gestión. Ariel, Barcelona.


Castañer X. (1997). The Tension Between Artistic Leaders and Management in Arts Organizations: The Case of the Barcelona Symphony Orchestra. From Maestro to Manager. Critical Issues in Arts and Culture Management (pp. 379-416). Oak Tree Press, Dublin, Ireland.


Actes de conférence (partie)

De Clercq D., Castañer X. ; Belausteguigoitia I. (2006, Jan). An Attention-Based View on Intra-Organizational Entrepreneurship. Academy of Management Best Paper Proceedings. Academy of Management. Revue avec comité de lecture


De Clercq D., Castañer X. ; Belausteguigoitia I. (2005, Juin). Lobbying For and Getting Entrepreneurial Ideas Accepted within Established Organizations. Babson Kauffman Entrepreneurship Research Conference Best Paper Proceedings. Babson Kauffman Entrepreneurship Research Conference, Wellesley, MA, USA (pp. 361-374). Zahra Z. et al.


Castañer X. (1995, Jan). Evolutionary and Institutional Perspectives on Industrial Policy. Proceedings of the Community of European Management Schools' (CEMS) Academic Conference. Revue avec comité de lecture


Castañer X. (1995, Jan). The Networked and Knowledge-based Organization: Towards a New Theory of the Firm. Proceedings of the Community of European Management Schools' (CEMS) Academic Conference. Revue avec comité de lecture


Castañer X. (1995, Jan). Instability of Artistic Leadership in Arts Organizations: The Case of the Barcelona Symphony Orchestra. Proceedings of the International Conference on Arts Management. Revue avec comité de lecture


Rapports

Castañer X. , Karim S. (2009). Acquisition Goals and Implementation. Université de Lausanne - HEC - IRM.


Genç M.E. , Castañer X. (2009). Country Institutional Differences and the Value of Multinationality: An Empirical Study of Banking. Université de Lausanne - HEC - IRM.


Castañer X. , Kavadis N. (2008). Corporate Governance and Diversification: A Study of French Corporations 2000-2005. Université de Lausanne - HEC - IRM.


Garrette B., Castañer X. ; Dussauge P. (2008). Going Alone or With A Competitor? Product Expension Mode Choice in the Worldwide Aircraft Industry 1945-2000. Université de Lausanne - HEC - IRM.


Castañer X., De Clercq D. ; Belausteguigoitia I. (2007). An Attention-Based View of Selling and Accepting Entrepreneurial Ideas Within Organizations. Groupe HEC Paris.


Castañer X., Garrette B., Dussauge P. ; Mulotte L. (2007). Do Scale Alliances With Competitors Improve Product Performace? A Study of the Aircraft Industry, 1949-2000. Groupe HEC Paris.


Castañer X. , Bascle G. (2006). The Sources of Potential Value Creation From Business Diversification, Business Cycles, And Shareholder Value Generation. Groupe HEC Paris.


Castañer X. , Cuervo-Cazurra Á. (2006). Governance Dynamics of Existing Activities. Groupe HEC Paris.


Castañer X., Zaheer A. ; Souder D. (2005). To Integrate or not to Integrate? Complementarity, similarity and acquisition value creation. Groupe HEC Paris.


Garrette B., Castañer X. ; Dussauge P. (2005). The Need for Scale as a Driver of Alliance Formation: Choosing between Collaborative and Autonomous Production. Groupe HEC Paris.


Castañer X , Genç M. (2004). Country institutional differences and multinational advantage in banking. Groupe HEC Paris.


Castañer X. , Ketokivi M. (2003). Planning as an Integrative Device. Groupe HEC Paris.


Castañer X. , Genç E. (2001). Acquisition process problems and how acquirers overcome them: Evidence from eight case studies. University of Minnesota - Strategic Management Research Center.


Castañer X. , Genç M. (2001). Where do synergies come from in mergers and acquisitions ? The role of similarity and complementarity. University of Minnesota - Strategic Management Research Center.


Thèses

Castañer X., Zaheer Akbar (Dir.) (2002). Diversification as Learning. University of Minnesota, USA.


Non publié

Castañer X. , Zaheer A. (In Press). Getting the configuration right: The Performance effect of telecom alliance networks.


Castañer X. , Zaheer A. (In Press). Towards a theory of resource accumulation: The role of internal and external resource accumulation methods and their complementarity.


Castañer X. , Genç M. E. (2007). Where do Synergies Come From? The Role of Similarity and Complementarity in Business Combinations.


Curriculum

Formations

Doctorat en Gestion d'Entreprise
Carlson School of Management, University of Minnesota

B.A. et M.B.A.
Licence en Sciences d'Entreprise, ESADE, Barcelona
M.B.A en International Management, ESADE, Barcelona

Expériences professionnelles

Professeur assistant de stratégie et de développement de l'entreprise
HEC Lausanne

Co-directeur du Diplôme de gestion culturelle
Universités de Lausanne et de Genève
www.formation-continue-unil-epfl.ch/gestion-culturelle-das

Professeur assistant de stratégie et de politique d'entreprise
HEC Paris (France)

Professeur assistant de Politique d'entreprise et de gestion publique
ESADE Barcelone (Espagne)

Autres activités

Enseignement et autres activités
À HEC Lausanne, le Professeur Xavier Castañer enseigne la Stratégie de Groupe dans le master ainsi que les Relations et Stratégies Interorganisationnelles (alliances et acquisitions) dans le doctorat. Il a aussi enseigné à HEC Paris, l'ESADE, la Carlson School of Management, le CERISDI (Italie), la Sibelius Academy (Finlande), Georgetown University (Geneve cours d'été) et l'Université de Barcelone.

Il a entre autres publié sur la planification stratégique et l'intégration organisationnelle dans le Administrative Science Quarterly, le lobbying dans les organisations dans le Journal of Management Studies, le choix du mode de développement de nouveaux produits et sur la gouvernance des entreprises dans le Strategic Management Journal, la gestion des synergies dans les acquisitions dans le Journal of Management et l'innovation artistique dans le Journal of Cultural Economics. Pour ses recherches, il a reçu des distinctions de l'Academy of Management et de l'Association for Cultural Economics International.

Xavier a été membre du Comité de recherche de la division Business Policy and Strategy (BPS) de l'Academy of Management (AOM) et est à présent membre élu de son Comité Exécutif. Il est représentant élu du Strategy Process Interest Group de la Strategic Management Society (SMS) après l'avoir été du Corporate Strategy & Governance Interest Group. De plus, il siège aux Conseils éditoriaux d'Academy of Management Journal, Organization Science et Strategic Management Journal, et est éditeur associé du Nonprofit Management and Leadership.

Il a aussi enseigné dans des programmes de formation continue, notamment pour Bouygues en France et SIG à Genève, et dans des programmes de gestion culturelle à ESADE, l'Université de Barcelona et la Sibelius Academy ainsi que dans le Diplôme de Gestion Culturelle qu'il codirige des Universités de Genève et Lausanne. Il a également consulté pour des organisations privées et publiques, y compris le Conseil de la ville de Barcelone et l'Institut Català de la Dona

Activités scientifiques
Affiliation à des associations professionnelles et scientifiques:
Academy of Management (BPS, TIM, IM & OMT)
Strategic Management Society
Informs-College of Organization Science
Academy of International Business
European Academy of Management (EURAM)
Iberoamerican Academy of Management
Catalan Society of Economics
Association Cultural Economics International


Mandats
2002-2008 Membre du Comité Exécutif, Association for Cultural Economics International (ACEI).
2003-2007 Représentant pour la France, Business Policy and Strategy (BPS) Division, Academy of Management (AOM).
2007-2009 Représentant élu, IG Corporate Strategy & Governance, Strategic Management Society (SMS).
2008-2010 Membre du Comité de Recherche, BPS division (AOM).
2010-2012 Représentant élu, IG Strategy Process (SMS).
2010-2012 Membre du Comité Exécutif, BPS Division (AOM).


Activités éditoriales
2008-> Membre du Editorial Review Board, Organization Science
2010-> Membre du Editorial Board, Strategic Management Journal
2010-> Rédacteur adjoint, Nonprofit Management and Leadership
2011-> Membre du Editorial Review Board, Academy of Management Journal

Référé: Academy of Management Journal-BPS division (2000), Administrative Science Quarterly, European Management Review, Journal of Business Research, Journal of Cultural Economics, Journal of Management Studies, Organization Science, Strategic Entrepreneurship Journal, et Strategic Management Journal.

Organisation de manifestations
Assistant des co-éditeurs, Miniconference for the Special Issue of the Strategic Management Journal on Strategic Networks, Kellogg School of Management, Northwestern University, 1999

Co-organisateur et présentateur, Managing Your Dissertation workshop, BPS Division, Academy of Management, août 2004, New Orleans

Initiateur et président du comité d'organisation, Preconference Graduate Student Workshop, International Conference on Cultural Economics, ACEI, Vienne, Autriche, juillet 2006; Boston, USA, juillet 2008

Co-organisateur et présentateur, "M&As as Research Context" Symposium, BPS Division, Academy of Management Annual Meeting, Atlanta, August 2006; Anaheim, août 2008

Membre du Comité Scientifique, Cultural Policy Conference, Lille 3, France, mars 2007.

Organisateur du PDW "Motivation and Strategy", AOM, Montréal, août 2010

Co-organisateur du PDW "Multiple Corporate Development Modes", AOM, Montréal, août 2010

Prix et distinctions scientifiques

MBA thesis with honors
Année : 1994


ESADE doctoral fellowship
Année : 1993


ESADE doctoral fellowship
Année : 1994


Finaliste, Joan Sardà prize for the best research book in economics published in Catalunya
Col.legi d'Economistes de Catalunya
Année : 1996


La Caixa fellowship for doctoral studies in the US
Année : 1997


La Caixa fellowship for doctoral studies in the US
Année : 1998


La Caixa fellowship for doctoral studies in the US
Année : 1999


Finaliste, Juran fellowship, Carlson School of Management
Année : 2000


Finaliste, Juran fellowship, Carlson School of Management
Année : 2001


Carlson School of Management doctoral dissertation fellowship
Année : 2000


Carlson School of Management doctoral dissertation fellowship
Année : 2001


Presidents' prize for best graduate student paper, Association for Cultural Economics International, Eleventh Conference
Minneapolis, mai 2000
Année : 2000


Finaliste, Best Dissertation Award, Business Policy and Strategy (BPS) Division, Academy of Management Annual Meeting
Seattle, août 2003
Année : 2003


Best Reviewer, Business Policy and Strategy (BPS) Division, Academy of Management Annual meeting Seattle
Année : 2003


Best Reviewer, Business Policy and Strategy (BPS) Division, Academy of Management Annual meeting New Orleans
Année : 2004


Best Reviewer, Business Policy and Strategy (BPS) Division, Academy of Management Annual meeting Honolulu
Année : 2005


Mots-clés

  • alliances
  • fusions et acquisitions
  • gestion artistique et culturelle
  • gouvernance d'entreprise (2)
  • innovation (2)
  • stratégie (3)
  • stratégie de diversification
  • stratégie de groupe et développement
  • structure organisationnelle et intégration

 
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University