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Marketing Research

  • Enseignant(s): S.Czellar
  • Titre en français: Etudes de marché
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Ce cours adopte une perspective appliquée sur l'information marketing, avec un accent sur les décisions que les marketers sont amenés à prendre régulièrement. Ce cours encourage la prise de décision sur la base de beaucoup d'applications, problèmes, cas et un projet de groupe.

Pour des raisons pédagogiques liées à l’encadrement et au suivi des projets de groupe sur le terrain, le cours est limité à 50 étudiant(e)s. Si vous souhaitez prendre ce cours, veuillez envoyer votre cv et la liste des cours de marketing que vous avez suivis à:

sandor.czellar@unil.ch

Date limite d’envoi: vendredi 15 février 2019

Contenus

Sur la base de ce cours, vous serez capable de:

- définir les problèmes de décision marketing et les problèmes de recherche y associés,

- identifier le design de recherche et les données appropriées,

- choisir une méthode de collecte de données et un échantillon adapté,

- définir des méthode d'analyse de données,

- interpréter les résultats du point de vue des problèmes de recherche,

- donner des recommandations stratégiques pour les problèmes de décision.

Les séances du cours se déroulent dans un format d'atelier de groupe. Vous serez évalué(e)s sur la base du travail de votre groupe pendant et en-dehors des séances (40% de la note finale), un projet de groupe sous forme d'étude sur le terrain en marketing durable (40 % de la note finale) et une évaluation individuellel (20% de la note finale). Les différents aspects de votre projet de groupe seront discutés régulièrement pendant les ateliers et vous présenterez le rapport final de votre projet à la dernière séance du cours. Pendant le semestre, vous aurez aussi l'opportunité de participer à différentes études sur le comportement du consommateur.

Références

Livre obligatoire qui contient toutes les lectures, applications, cas et problèmes traités en classe:

Churchill, Gilbert A. and Dawn Iacobucci (2015). Marketing Research, Methodological Foundations, 11th Edition. CreateSpace Independent Publishing Platform.

Des articles et du matériel supplémentaire seront mis en ligne sur Moodle.

Pré-requis

Principes de Marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation sera basée sur le travail de votre groupe pendant et pour les séances (40 % de la note), un projet de groupe (40 % de la note) et une évaluation individuelle (20% de la note). Les différents aspects de votre projet de groupe seront discutés régulièrement en cours et vous présenterez votre projet à la dernière séance du cours.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants devront refaire un travail individuel; les notes de groupe seront maintenues.



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