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Ethique et Marketing

  • Enseignant(s): V.Uhlmann
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la pratique d'un marketing responsable et éthique en les amenant à initier une réflexion sur différentes questions, telles que :

  • Comment concilier éthique et marketing, deux concepts a priori contraires ? En d’autres termes, comment définir une stratégie et un mix marketing (dont le but est de créer de la valeur et, la plupart du temps, du profit pour l’entreprise) sans tomber dans la manipulation ou l’abus ?
  • Où se situent les limites entre une approche commerciale honnête et responsable d’une part, et des actions certes légales, mais non éthiques d’autre part ?
  • Dans quelle mesure l’éthique est-elle, aujourd’hui, un argument commercial ?

Le sujet de l'éthique et du marketing étant parfois sensible et sujet à débats, ce cours se voudra interactif et exigera une participation active des étudiants, via des présentations de groupe et en interagissant lors des discussions.

Contenus

Les questions ci-dessus - et bien d’autres – seront abordées durant le cours à travers le prisme des outils stratégiques et opérationnels utilisés par les responsables marketing :

  • Les études de marché (neuromarketing, protection des données privées, etc.)
  • La segmentation et le ciblage de publics sensibles (enfants, minorités, etc.)
  • Le produit (qualité, sécurité, durabilité, etc.), notamment les questions de d'obsolescence programmée et de la multiplication des labels
  • Le prix et la distribution (prix abusifs ou prédateurs, relations client-fournisseur, etc.)
  • La communication (techniques discutables – p.ex. la peur – ou intrusives, publicité mensongère, etc.), le e-marketing et le marketing direct
  • Le « green marketing »

Les séances de cours seront composées de présentations de concepts, de discussions et d’exercices en classe ou encore d'extraits d'émissions documentaires. Des situations et cas d’entreprise seront analysés en se basant sur les théories et philosophies de l’éthique.

Séances de cours (mercredis 13h15-17h00) : 20 février, 6, 20 et 27 mars, 3 avril, 1 et 9 mai.

Références

  • "Ethical Marketing", Patrick E.Murphy, 2005, Pearson.
  • "Brief Guide to Marketing Ethics", 2011, SAGE Publications.

Pré-requis

Il est indispensable de maîtriser les concepts marketing de base pour participer à ce cours.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:
  • Examen écrit individuel : 100%
  • Les étudiants (par groupes) seront amenés à analyser le marketing éthique d'une marque et d'en faire un court rapport (~10 slides). Ce travail est obligatoire et pourra donner lieu à une majoration ou minoration de la note d'examen (+/- 0.5 pt), tout comme une participation active au cours.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Critères d'évaluation identiques à l'examen principal.



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