Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Entreprenariat : outils et atelier

  • Enseignant(s): Y.Karcher
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire en Droit et économie

 

Objectifs

Ce cours s'adresse aux étudiant(e)s qui sont intéressés par la création, le développement et la commercialisation de produits ou services innovants, dans une entreprise établie voire dans une start-up.

Afin de servir les attentes des étudiant(e)s les plus motivé(e) et de maximiser l'interactivité dans la clase, le nombre de participants est limité. Merci de partager votre motivation à participer et contribuer à ce cours dans un email à yves.karcher@unil.ch. Date limite d'inscription: 26 janvier 2019. Réponse donnée le 31 janvier 2019 au plus tard. Veuillez de préciser si vous êtes juriste ou économiste de formation et si vous êtes actuellement inscrit(e) dans le Master Droit et Economie.

L’objectif du module est atteint si les participants :

  • Ont acquis les outils et modèles de base nécessaires à l’analyse critique d’une opportunité commerciale, sa validation et à l’établissement d’un modèle d’affaire cohérent.
  • Savent comment et quand utiliser ces outils et modèles.
  • Comprennent comment implémenter efficacement un nouveau projet innovant dans une entreprise, petite ou grande, face à ses défis.
  • Savent comment présenter et vendre (« pitcher ») avec succès un projet auprès d'acheteurs, de partenaires, de décideurs ou d’investisseurs.

Ce cours, intégratif des autres disciplines du master, est très pratique et interactif. En particulier, les nouvelles compétences seront appliquées sur de vraies entreprises (start up, PMEs ou multinationales) dans une partie "atelier".

Contenus

Au travers de différents modèles et d’exemples concrets, ce cours montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité innovante, de la compréhension du client, à la proposition de valeur, au modèle d’affaires, jusqu’au plan d'exécution.

Les étudiant(e)s se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs en équipe ou individuellement. L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiant(e)s seront déterminants pour l’apprentissage de ce module.

Le cours, non conventionnel, tantôt en français et en anglais, alternera du partage de vécu (Yves Karcher est au bénéfice de 30 ans d'expérience professionnelle dans l'innovation et son exécution), des études de cas, des présentations « magistrales », des travaux en atelier, des interviews externes, des présentations individuelles ou en groupe au reste de la classe qui offrira un regard critique.

Les outils et modèles abordés incluent: Value Proposition Design, Business Model Canvas, Design Thinking, Star Model (Galbraith), Doblin Model, "pitches".

Références

Business Model Canvas, A. Osterwalder & Y. Pigneur

Value Proposition Design, A. Osterwalder & Y. Pigneur

The art of the Start, Guy Kawasaki

Lean Startup, Eric Ries

Designing Organizations, Jay Galbraith.

Des références supplémentaires (livres, articles, podcasts, vidéos...) seront données sur Moodle durant le semestre.

Pré-requis

  • Lire, comprendre et parler l'anglais économique
  • Une motivation pour l’entreprenariat
  • Une volonté de s’engager dans le cours
  • Etre prêt à collaborer en équipe et à s'exprimer en public
  • Abilité à s’organiser seul et en équipe. La structure de cours ne sera pas stricte.
  • Notions financières de bases : Bilan, compte de Pertes et Profits, Budget.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Contrôle continu

  • travail d'équipe, présentation à l'oral ("pitch")
  • participation à la classe
  • "case studies" en classe, réponses écrites individuelles (pas de moyens informatiques)

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

"case study", réponses écrites individuelles et pitch



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University