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Consumer Behavior (MScM)

  • Enseignant(s): B.Kocher
  • Titre en français: Comportement du consommateur (MScM9
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

L'objectif de ce cours est d’étudier le comportement du consommateur. Nous allons prendre la perspective de responsables marketing ou de décideurs de politiques publiques qui ont besoin de connaissances sur le comportement des consommateurs afin de développer, de mettre en place ou d'évaluer des stratégies efficaces. Nous allons examiner de nombreux concepts et théories et analyser leurs utilités et implications pour les stratégies marketing. Pour le faire, nous allons utiliser des exemples récents ainsi que des études de cas.

Les buts principaux du cours sont:

1) Apprendre les concepts-clés et les dernières théories en comportement du consommateur.

2) Identifier les applications potentielles du comportement du consommateur et d'utiliser ces concepts afin de prendre ou d'améliorer des décisions prises par des responsables marketing ou de politiques publiques.

3) Conduire de la recherche sur le comportement du consommateur, rechercher des informations sur des problématiques actuelles et les évaluer de manière systématique, objective et précise.

Contenus

Session 1: Introduction à la recherche sur les consommateurs

Session 2: Les perceptions

Session 3: Décisions individuelles I

Session 4: Décisions individuelles II

Session 5: Attitude, changement d'attitude et communications persuasives

Session 6: Influence sociale et meneurs d'opinion

Session 7: Présentations des projets de groupes

Références

Tous les articles et les cas requis seront disponibles sur la plateforme Moodle.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:
Les étudiants seront évalués sur la base: 1) du projet de groupe (60%) - 2) des travaux individuels (40%)

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:
Les étudiants devront refaire un travail individuel (40%). La note pour le projet de groupe (60%) sera maintenue.


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